mardi 25 novembre 2014

La Minute Féministe #5 : Parlons de la BD #LesCrocodiles en ce 25 Novembre


25 novembre oui, journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes... Cela fait un moment que je voulais parler de cette BD géniale, qui reprend le Projet Crocodiles, de Thomas Mathieu. Malheureusement, il aura fallu une polémique pour que je me lance enfin. 

Mais quel est le lien avec le 25 novembre, me demanderez-vous ? Eh bien c'est très simple. Premièrement, le harcèlement de rue (dont parle cette bande dessinée, en illustrant des témoignages reçus par l'auteur et quelques conseils pour "bien" réagir) est une manifestation violente de sexisme. Deuxièmement, il a fait sujet d'une "polémique" car il devait être exposé à Toulouse dans le cadre de cette fameuse journée... mais ne l'a pas été, jugé trop cru. 

Je vous cite un passage de l'article publié sur La Dépêche à ce sujet il y a trois jours (plutôt que de le paraphraser ;) )

Ainsi parmi les extraits de « Crocodiles » qui devaient être exposées mardi dans un stand square De-Gaulle pour la journée internationale contre les violences faites aux femmes, certaines planches donnent des conseils pratiques pour se tirer d'affaire ou aider quelqu'un en situation de harcèlement. Les Toulousains ne verront pas ces dessins mardi, car des mots comme « bite » et une scène de viol conjugal ont choqué certains membres de la commission cohésion sociale de Toulouse Métropole chargée de piloter la journée du 25. Une élue UMP, Laurence Katzenmayer, a souligné « l'aspect immoral » et la « vulgarité » de certains de ces dessins. (Le reste de l'article ici)

C'est bien triste_ je pèse mes mots_ car c'est le reflet d'une réalité tout ce qu'il y a de plus... réelle. Ce n'est pas en cachant la poussière sous le tapis qu'on la fait disparaître. Ce n'est donc pas en ignorant cette violence verbale ou physique dans l'espace public qu'on réussira à l'éradiquer.

Bref, malheureusement mes mots ne changeront pas la situation à Toulouse mais ils donneront peut-être envie à certain.e.s d'en savoir plus sur le projet et sur la BD, alors je veux que le reste de l'article soit positif. Tout comme le changement que souhaite insuffler cette BD à notre monde sexiste ;)



Si la profondeur de l'engagement de l'auteur pour cette cause n'était pas encore évidente... Il suit vraiment toute l'actualité, dont celle du collectif Stop Harcèlement de Rue, de près. J'ai même eu la chance, à titre personnel, de participer à un collage avec lui cet été (il habite en Belgique et était de passage dans la capitale française) et d'avoir une jolie dédicace dans mon exemplaire de sa BD... qui ne vous rappelle pas quelque chose ? ;)



J'ai particulièrement aimé la préface...



Dont cette phrase qui fait suite aux nombreuses critiques reçues déjà, sur Tumblr, à cause du parti pris de dessiner tous les hommes en crocodiles "Un conseil : lisez l'album en vous identifiant aux femmes qui témoignent, pas aux crocodiles". Tout est dit. Et superbement bien argumenté par Lauren Plume (auteure du blog Les Questions Composent) en postface, alors qu'elle ne partait pas convaincue, justement...



Je ne partage qu'un bref exemple de l'ouvrage, bien parlant. L'idée est quand même que vous alliez voir sur les internets, ou que vous (vous) achetiez ce cadeau de Noël militant ;) Il vaut le coup.

Vous pouvez aussi aller consulter le guide illustré du respect dans la rue (ou ailleurs) de Thomas Mathieu juste ici.



Il y a également d'autres postfaces, passionnantes : par Irène Zeilinger, sociologue et formatrice d'auto-défense à Bruxelles, Anne-Charlotte Husson, auteure du blog Genre ! et last but not least, le Collectif Stop Harcèlement de Rue... Ainsi qu'une note de fin qui fait du bien, et que je choisis de vous montrer, car je la trouve effectivement libératrice :


Cette bande dessinée est à mettre entre toutes les mains, vraiment. Et fuck la censure, histoire d'enfoncer le clou...





Une fois de plus, féministe-ment vôtre,


Olga



PS : Demain, retour aux futilités, promis ;)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire