À Propos

Lady & Olga et Hashtag Éclectique ne sont plus, vive L'utOptimiste ! Désormais, outre de rares logorrhées "3615 My Life #TMI" ou de séances photos un peu sympas, cet espace devient un lieu de discussion, de réflexion fat positive, body positive, et féministe. Pour les p'tites futilités, toujours aussi plaisantes et #éclectiques, ça se passe à présent sur Instagram ;)

"The Utoptimist" _histoire de truster ces fameux titres de blogs qui sonnent bien_ semble mieux coller aux thématiques que je souhaite aujourd'hui aborder. Je trouve que ce mot valise, dont je revendique haut et fort la pondaison, me représente bien, entre intimité et militantisme (ben voui, ça fait aussi "lutte optimiste" :3 ).

Avant de passer aux choses sérieuses, de rentrer dans le vif du sujet, j'avais quand même envie de faire un petit laïus... Entre le trigger warning, le disclaimer et l'avertissement ;)

Je compte parler ici de mes expériences personnelles, de mon vécu, de mon ressenti et de toutes les choses que j'ai apprises via mon militantisme féministe et body positive. J'essaye toujours de développer mon propos de la manière la plus intersectionnelle et inclusive possible... mais je ne suis pas à l'abri de fourcher du clavier, ou du cerveau. Je suis humaine, j'apprends tous les jours.

Bref, j'ai envie d'exprimer mes opinions, faire entendre ma voix. Pourquoi ? Pour toucher des gens. Comme j'aurais aimé qu'on le fasse il y a quelques années, lorsque je me sentais bien seule, au plus mal dans mon corps, dans ma tête, et parmi mes semblables.

Je suis d'un naturel optimiste et joyeux, mais ce n'est pas incompatible avec le fait d'être combative, d'avoir des revendications ou d'être en colère, à raison. Je ferai probablement autant de posts encourageants, d'inspiration, que d'articles coup de gueule (le temps nous le dira). Je préférerais clairement ne poster des choses que du "pays de Oui-Oui", mais si je pouvais me le permettre, ce serait dans un monde où il n'y aurait plus rien à dénoncer. Et ce n'est pas le cas. Des fois, il faut aussi taper du poing sur la table, voire même, l'envoyer valdinguer à travers la pièce. Ces deux types de discours sont complémentaires, et surtout, à mon sens, nécessaires à la lutte contre le body shaming... et toute autre forme d'oppression.

Malheureusement je le crains, ma manière d'écrire, de choisir mes mots ainsi que certaines idées que j'exprimerai en ces lieux ne conviendront pas à toutes les sensibilités, tous les vécus. C'est normal, mais je tiens simplement à préciser "mes intentions" avant de me re-mettre à bloguer de manière assidue mais surtout, de manière réelle, en essayant d'édulcorer le moins possible : je n'ai envie de "blesser" ou "heurter" personne. Le but de la manip est même plutôt le contraire, m'voyez.

Je voudrais simplement pointer du doigt certains comportements, certaines normes, certains faits, avec optimisme ou rage selon les sujets pour essayer, à mon tout petit niveau, de contribuer à faire avancer le schmilblick. Dans le bon sens. Oui "le bon sens", et non ce n'est pas "bêtement manichéen" : se haïr et accepter une détestation arbitraire des autres, en particulier pour son apparence, c'est niet. POINT. Ce qui n'enlève rien au fait qu'une telle déconstruction est lente et difficile.

Comme je le disais plus haut, je ne suis malheureusement pas à l'abri d'une maladresse ou d'une erreur. Je continue d'avancer chaque jour et j'aime bien me retourner de temps en temps pour constater les kilomètres (voire les années lumière) parcourus, et me dire "ah ouais, j'en ai fait du ch'min dis donc !". Je pense que c'est pareil pour vous qui me lisez, non ?

Vos commentaires, je les lirai toujours et y répondrai avec plaisir. Vos remarques, je les prendrai en compte. Le tout s'ils sont formulés de manière respectueuse, qu'ils viennent de personnes concernées et/ou conscientes de leurs privilèges et que leur vocation véritablement de m'aider à affiner mon propos. En revanche, les trolls, les "not all" et autres tears seront accueillies par une modération ferme : je tiens à ce que cet espace soit safe pour les personnes touchées par les problématiques que je compte soulever sur ce blog ;)

PS : ❤ BIENVENUE 

4 commentaires:

  1. Hello Olga !
    C'est Anissa... du collège ! Une amie m'a envoyé le post de Diglee (vachement bien) sur le problème du modèle unique dans le monde de l'image, et quelle ne fût pas ma surprise de te découvrir (et te reconnaître ;) en plein milieu ! De là, me voici sur ton blog et je me suis dot que j'allais y laisser un petit mot. Je ne sais pas où tu (en) es en ce moment, mais si ça te tente, je vois Jenna demain vendredi à Paris, tu peux nous rejoindre prendre un verre si tu veux !
    A très bientôt peut-être !
    Bises,
    Anissa

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je suis un peu un boulet, le mot est au vu et au su de tout un chacun et tu n'as pas le moindre moyen d'y répondre de façon privée... En plus, comme je suis une arriérée, je n'ai ni facebook ni twitter ni instagram, donc bon. Mais Jenna est sur facebook, et au pire, je poste ce commentaire avec mon compte google de la honte, tu pourras me contacter à cette adresse. :)
    A plus,
    Anissa

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je travaille pour l'émission C'est mon choix et nous recherchons pour un enregistrement ce jeudi 21 avril une personne qui ne veut pas grandir et qui entretient cela.
    Contactez moi au 0153843049 ou astrid.journaliste@gmail.com

    Tous les transports sont pris en charge

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Je travaille pour l'émission C'est mon choix et nous recherchons pour un enregistrement ce jeudi 21 avril une personne qui ne veut pas grandir et qui entretient cela.
    Contactez moi au 0153843049 ou astrid.journaliste@gmail.com

    Tous les transports sont pris en charge

    RépondreSupprimer