samedi 26 mai 2012

assiettes et tablées russes #1

En triant les photos de mon dernier aller-retour express en Russie, je me suis donné faim. Alors j'ai eu envie de partager avec vous en images, plus qu'en explications et recettes pour l'instant pardonnez-moi, ces belles assiettes et tablées russes ! Ou du moins... de l'Est :)

Mais petite introduction d'abord, puisque je compte dès que possible vous refaire un et même des articles à ce sujet (vous remarquerez le "#1" du titre^^) et que là j'ai surtout matière visuelle et non factuelle, autant développer le peu d'information que je peux vous donner dans l'instant :p

Avis aux experts culinaires, je ne me positionne pas du tout ainsi. Pour le peu que j'arrive à cuisiner moi-même déjà, et ayant une culture "melting pot" franco/russo/americaine je connais beaucoup de choses, mais rarement jusqu'au bout des doigts^^ Ce n'est pas pour rien que ma mère m'appelle son Tatare-Pas-Russe, et d'ailleurs si je dis trop de bêtises elle me corrigera en commentaire :)

En Russie, à part parfois au restaurant ou dans une volonté de vouloir "la jouer à l'européenne", le concept de "entrée/plat/dessert" est quasi inexistant. En fait, on aura les entrées et les plats disposés au centre de la table, pour que chacun puisse se servir selon ses préférences et envies. Idem pour le thé/dessert qui suit.

Il n'y a pas vraiment de règles, et puis chaque famille a ses habitudes. Chez moi par exemple, comme vous le voyez en dessous on mélange souvent sucré et salé... Tout au fond : des mini saucissons tout en longueur des "kabanossiki" délicieusement fumés, que ma grand mère nous avait ramenés de Pologne ! Miam...


La série de photos qui suit, et qui illustre bien ce que je vous explique un peu plus haut, a été prise dans un génialissime restaurant azerbaïdjanais.
En entrée délicieux légumes de Bakou et herbes aromatiques, ainsi qu'assiette de charcuterie. Dans le fond, un plat chaud dont j'ai mangé le nom, de délicieuses boulettes de farce cuites dans des feuilles de vigne acidulées...





Des "tsepliata tabaka". Littéralement des "poussins du tabac". Ne me demandez pas de rationaliser, je ne comprends pas non plus. Peut-être le côté épicé ?^^





Ici, des kurzas, sortes de "raviolis" à l'agneau frits !



Des "lula kebab", déjà plus compréhensible. Avec de délicieuses tranches d'oignon rouge et blanc croquantes et parfumées !


Enfin, last but not least afin de clôturer le premier opus de cette rubrique qui malheureusement ne se renouvellera pas aussi souvent que je le souhaiterais (mais j'ai des ressources même à Lyon, vous verrez ;) ), un petit aperçu d'un typique chachlik du dimanche... La veille, on fait mariner sa viande avec du vin, vinaigre, des épices, oignons et parfois même d'autres légumes. Avant de la passer sur le grill !



Avant de déguster :)




Bon appétit, et à bientôt ;)




3 commentaires: