Je suis de phototype 1. Peau claire, extrêmement sensible, beaucoup de coups de soleil, quasiment jamais de bronzage... Par le passé, j'ai beaucoup écouté les autres qui me disaient que j'avais l'air malade et que je devrais prendre des couleurs. Quand je ne me contentais pas simplement de n'utiliser aucune protection, je me tartinais de monoï ou d'huile d'olive. J'ai été rouge, j'ai eu mal, j'ai pris des cloques, j'ai pelé. Et gardé le semi bronzage irrégulier obtenu... allez, au moins une semaine après exposition. Un jour, il y a un an et demi à la montagne, après 2h de balade par temps nuageux, j'ai pris un coup de soleil, sans m'en rendre compte. Le lendemain, je me suis réveillée avec oedeme sur tout le visage. Elephant girl. J'avais épuisé mon capital soleil. L'horreur... Bref, j'ai été jeune et conne. Mais ça, c'était avant. Je fais avec ce que j'ai, je mets en avant mon "côté typé" slave, j'entretiens ma blancheur et surtout je me protège !
Cet été, j'ai vraiment trouvé le rituel idéal pour me préserver des méfaits de ce cher astre solaire... Voici mes secrets :
- première étape : j'anticipe ! Pas d'oenobiol car c'est cher mais on m'a recommandé Oxélio comme complément alimentaire pour m'aider à me protéger du soleil et j'en suis contente. Là ou en un quart d'heure d'exposition peu protégée je chopais un gros coup de soleil, là, je rosis à peine !
- deuxième étape : je m'hydrate à fond ! Sérum Visionnaire de Lancôme + Super Aqua Day de Guerlain.
- troisième étape : je me protège ! Traitement des Intolérances Solaires Esthederm matin et soir (car ce soin est aussi préconisé en prévention) + Sun Beauty SPF 50 de Lancaster le matin puis toutes les deux heures lorsque je suis exposée. Sachant que j'ai senti une différence avec le nouvelle protection contre les rayons infrarouges en plus des UVA et UVB dans cette dernière ;)
- quatrième étape : je surprotège en me maquillant. Je n'ai jamais encore trouvé l'occasion de vous en parler, mais depuis qu'on la trouve facilement en France fin 2011, je n'utilise plus que la BB Crème Erborian (teinte "transparente" pour teints asiatiques) SPF 25.
- cinquième étape : je réhydrate et je répare. Sérum Advanced Night Repair d'Estée Lauder (je n'en n'ai plus bouhouhouuuu) + Crème Réparatrice de Sisley.
- sixième étape : je sauve les meubles ! facultative mais qui sauve la mise si jamais le soleil réussit à me brûler, Humex Allergies pour bloquer l'effet pop corn ;)
Reste plus qu'à être aussi maniaque de l'indice 50 avec mes épaules et mon décolleté qui sont un peu trop en contraste avec le reste de mon corps, et ce sera super^^
Petite (huhu) parenthèse concernant la BB Crème Erborian je précise que je l'utilise avant tout parce qu'aucun fond de teint testé auparavant ni même depuis ne l'égale côté teinte et rendu car beaucoup beaucoup beaucoup trop de jaune dans tout ce qui se trouve dans le marché... Personne ne veut voir de peaux blanches visiblement. Mais j'm'en fous d'être à contre courant maintenant, au moins je ne ressemblerai pas à un machin tout fripé plus tard comme toutes ces nénettes qui abusent des UV, de la graisse à traire et de la terracotta aussi le reste du temps car être orange, c'est la vie^^ (j'en vois un paquet, travaillant en parfumerie, croyez-moi !) Le soleil c'est dangereux, il faut se réveiller... Je citerai donc avant de vous quitter cette très chère Samantha Jones "When did tanning come back in style ? Hand me the 45 !" (Depuis quand le bronzage est-il revenu à la mode ? Passe moi l'indice 45 !) dans l'épisode 17 de la saison 2 de Sex and The City...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire