Aujourd'hui pas de sourire sur la tête de mon p'tit perso des billets d'humeur. Parce que malheureusement même dans le futile il y a des sujets sérieux. Ou qui le sont devenus alors qu'ils ne méritent pas tant d'importance, exactement comme ce dont je vais vous parler aujourd'hui : les échantillons. Comme vous le savez je travaille en parfumerie, et comme il ne s'agit pour moi que d'un travail temporaire même s'il s'est un peu trop installé à mon goût, je n'hésite pas à vous faire partager l'envers du décor comme j'ai déjà pu le faire avec l'ambiance premier jour des soldes juste ici...
Pourquoi les échantillons me direz-vous ? Eh bien parce que non seulement tous les jours je dois déjà subir des agressions en magasin à leur sujet, mais en plus je lis sur mon temps libre à la maison dans de plus en plus de blogs beauté des discours aussi effrayants et ridicules que ceux que j'entends la journée au travail...
Ce qui pose problème aujourd'hui, c'est la quantité de ces fameux échantillons. Nous avons de plus en plus de clients, de plus en plus de demande, mais de moins en moins de quantités. Il paraît que c'est la crise, et il paraît aussi que les marques ne veulent plus que leurs échantillons soient distribués à tout va. C'est compréhensible, c'est aussi un investissement de leur part. Parce que oui, ce sont bien les marques qui nous envoient leurs échantillons en magasin, et quand il n'y en n'a plus, ou qu'il n'y en n'a pas assez, c'est pourtant nous les conseillères de vente, hôtesses de caisse, responsables qui nous faisons insulter ou balancer des paniers à la figure. Oui, à ce point là. Cherchez l'erreur.
Pour remédier à cela, nous prenons des mesures. Là où visiblement il y a quelques années n'importe qui pouvait ressortir avec des échantillons de n'importe quelle parfumerie sans même y avoir acheté quoi que ce soit, nous décidons donc de privilégier nos clients et clientes qui achètent afin de pouvoir satisfaire un maximum d'entre eux puisque comme cela nous atteignons moins vite la pénurie au cours de la journée. Et nous renforçons cela par une règle "'un échantillon par tranche de tant d'achat", comme avec les cadeaux. Logique non ? Nous avons également des fioles vides que nous pouvons remplir de n'importe quelle fragrance selon les désirs des acheteurs car si déjà nous avons du mal à distribuer suffisamment d'échantillons en caisse, est-ce vraiment utile de préciser que sur les centaines et les centaines de produits que nous référençons, impossible de tout avoir en échantillon tout prêt... ?
Pour remédier à cela, nous prenons des mesures. Là où visiblement il y a quelques années n'importe qui pouvait ressortir avec des échantillons de n'importe quelle parfumerie sans même y avoir acheté quoi que ce soit, nous décidons donc de privilégier nos clients et clientes qui achètent afin de pouvoir satisfaire un maximum d'entre eux puisque comme cela nous atteignons moins vite la pénurie au cours de la journée. Et nous renforçons cela par une règle "'un échantillon par tranche de tant d'achat", comme avec les cadeaux. Logique non ? Nous avons également des fioles vides que nous pouvons remplir de n'importe quelle fragrance selon les désirs des acheteurs car si déjà nous avons du mal à distribuer suffisamment d'échantillons en caisse, est-ce vraiment utile de préciser que sur les centaines et les centaines de produits que nous référençons, impossible de tout avoir en échantillon tout prêt... ?
Mais cela ne suffit visiblement pas :
- les visiteurs qui n'achètent pas nous crient dessus, disent que c'est inadmissible de leur faire payer quelque chose qui devrait être gratuit. Dialogue de sourd : l'échantillon est et restera gratuit dans la mesure où on ne vous le facture pas en plus de vos achats, par contre, il n'est distribué qu'aux personnes qui passent en caisse. Oui, nous sommes aussi un commerce les enfants !
- les clients qui achètent trouvent que nous en donnons trop peu, nous traitent de radins, disent qu'on les garde pour nous... Mais nous sommes obligés là encore de limiter la distribution si nous voulons que chaque client qui passe en caisse puisse avoir son petit présent, c'est juste du bon sens et de la justice finalement. LOL je dis justice mais... je rappelle quand même que les échantillons, même pour les clients qui achètent, sont un bonus, pas un dû ! Est-ce que vous repartez avec un bout de tissus offert pour l'achat d'une robe chez H&M, une chouquette gratuite pour l'achat de deux baguettes chez votre boulanger ? Non. Pourquoi la parfumerie serait-elle une exception ??!
Quant au fait que soit disant les échantillons, on les garderait pour nous... eh bien détrompez-vous. Lorsque nous faisons nos achats salariés, nous sommes encore plus limités que vous : quelle que soit la somme dépensée c'est max deux échantillons là où le client en obtient entre gros guillemets à la mesure de son achat. Il en est de même pour les miniatures, trousses et autres "gros" cadeaux qui non seulement son rares eux aussi mais qui aujourd'hui sont aussi destinés à être distribués pour un achat spécifique dans une marque spécifique, si on les donne sans réfléchir, que dire à la personne qui vient faire son achat exprès pour obtenir son cadeau lorsqu'il n'y en n'a plus ?... Mais quand même, petite astuce pour la catégorie concernée qui ne me lit sûrement déjà plus tellement les premières lignes du texte l'ont déjà offusquée : si vous voulez vraiment quelque chose, demandez le gentiment, calmement, poliment, il y a plus de risques pour que ça marche ainsi. On a toujours plus envie de "gâter" (avec les moyens du bord) quelqu'un qui ne réclame pas comme un môme capricieux à choisir. C'est humain. Quand on peut les donner nos échantillons, on le fait.
- les clients qui achètent trouvent que nous en donnons trop peu, nous traitent de radins, disent qu'on les garde pour nous... Mais nous sommes obligés là encore de limiter la distribution si nous voulons que chaque client qui passe en caisse puisse avoir son petit présent, c'est juste du bon sens et de la justice finalement. LOL je dis justice mais... je rappelle quand même que les échantillons, même pour les clients qui achètent, sont un bonus, pas un dû ! Est-ce que vous repartez avec un bout de tissus offert pour l'achat d'une robe chez H&M, une chouquette gratuite pour l'achat de deux baguettes chez votre boulanger ? Non. Pourquoi la parfumerie serait-elle une exception ??!
Quant au fait que soit disant les échantillons, on les garderait pour nous... eh bien détrompez-vous. Lorsque nous faisons nos achats salariés, nous sommes encore plus limités que vous : quelle que soit la somme dépensée c'est max deux échantillons là où le client en obtient entre gros guillemets à la mesure de son achat. Il en est de même pour les miniatures, trousses et autres "gros" cadeaux qui non seulement son rares eux aussi mais qui aujourd'hui sont aussi destinés à être distribués pour un achat spécifique dans une marque spécifique, si on les donne sans réfléchir, que dire à la personne qui vient faire son achat exprès pour obtenir son cadeau lorsqu'il n'y en n'a plus ?... Mais quand même, petite astuce pour la catégorie concernée qui ne me lit sûrement déjà plus tellement les premières lignes du texte l'ont déjà offusquée : si vous voulez vraiment quelque chose, demandez le gentiment, calmement, poliment, il y a plus de risques pour que ça marche ainsi. On a toujours plus envie de "gâter" (avec les moyens du bord) quelqu'un qui ne réclame pas comme un môme capricieux à choisir. C'est humain. Quand on peut les donner nos échantillons, on le fait.
- un client sur deux refuse l'échantillon "fait main" qu'on lui propose lorsque le parfum qu'il ou elle souhaite tester n'existe pas en petit vapo tout prêt, quitte à reposer son panier plein de produits pour aller acheter ailleurs ou à partir d'une manière théâtrale en jurant de ne plus jamais revenir. Sans parler de ceux et celles qui sortent de caisse et viennent demander "plein d'échantillons" en magasin car il n'y a plus rien dans les tiroirs et lorsque qu'on leur demande ce qu'ils veulent nous répondent "ben je sais pas ce que vous avez" et qu'on leur dit qu'on peut leur remplir des fioles vides avec ce qu'ils veulent parce qu'il n'y a rien de tout prêt partent finalement en lâchant un "c'est bon j'en veux pas" très énervé. Ceux qui viennent pour gratter, comme on les appelle... Mais bon c'est partout pareil maintenant, ou du moins ça le sera tôt ou tard. Autant se raisonner et prendre de nouvelles et saines habitudes pour l'avenir.
Bref, là où la parfumerie voulait faire plaisir à ses clients... elle s'est tirée une balle dans le pied en créant une habitude, un besoin, qu'elle n'est plus en mesure de pouvoir satisfaire comme autrefois, dans un autre contexte économique. Ce coup de gueule explicatif me tenait vraiment à cœur car ces situations conflictuelles là on les vit tous les jours en magasin, alors qu'elles n'ont absolument pas lieu d'être ! Je suis fatiguée de me faire insulter et agresser pour "un pauvre échantillon de m*rde" qu'on me réclame dix fois par jour sur un ton bien au delà du désagréable en l'appelant justement ainsi "pauvre échantillon de m*rde"... "Mais pourquoi vous voulez pas me le donner c'est juste un échantillon de m*rde !" mais si c'est ça justement, pourquoi en faire un si grand scandale ? Pourquoi en faire une nécessité vitale et absolue quitte à en perdre tout sens commun, toute notion de politesse et de civisme ?
J'espère que ce billet vous aura permis de mieux comprendre certains "comportements" en magasin de la part de vos conseillers, hôtes de caisse, responsables. Et surtout qu'il aura fait réfléchir une partie des gens qui se montent la rate au court bouillon pour si peu sur leur attitude. Même si ce ne sont sûrement pas ceux-là qui commenteront ;)
Bonne soirée les copines et à demain pour un retour à la futilité, la vraie !
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