jeudi 13 juillet 2017

L'inspiration body positive de juin 2017

La création du compte Insatgram @respectmyrolls par Stephanie Yeboah, blogueuse fat posi




Parce qu'un espace fat positive safe de plus, ça se célèbre !

Cette interview d'une blogueuse, Morgan Mikenas, qui a cessé de s'épiler il y a un an, et qui partage l'expérience en ligne

http://cheekmagazine.fr/societe/morgan-mikenas-blogueuse-epilation/

Des mots tous doux, et tous soyeux, qui font beaucoup de bien à lire. Ce qu'on fera de ce témoignage : ça nous appartient à nous, et à nous seule.e.s.

Cette réinterprétation de La Création d'Adam de Michel-Ange par une artiste noire





Si cette oeuvre magnifique d'Harmonia Rosales a bien sûr déchaîné une horde de trolls racistes, elle a aussi et surtout fait beaucoup de bien à bon nombre de personnes racisées. Les représentations sont fortes, et elles comptent.

Cette vidéo qui nous montre ce que des affirmations positives devant le miroir sont, et font




Le partage de cette Twitta, Quenlin Blackwell, parle de lui-même :)

La collection + size de Danielle Vanier avec Bernardos Retail




Personne n'imagine mieux de fringues pour les gros.ses que les gros eux-mêmes ! Un jour, on pourra trouver des vêtements à nos tailles de partout, en attendant, on savoure chaque collection cpsule qui arrive à voir le jour grâce aux efforts de militantes fat positive...

Cette critique très pertinente sur la relation entre Teen Vogue et les femmes grosses


https://medium.com/@catherinebouris/does-teen-vogue-care-about-fat-girls-fc862185c701

Depuis qu'Elaine Welteroth a été nommée rédactrice en chef du Teen Vogue US, on a pu constater et surtout apprécier un certain changement de ligne édito, notamment sur les sujets de société. Le ton était plus féministe, avec une vraie dénonciation de l'appropriation culturelle, du racisme. Et c'est génial. Mais qu'en est-il du gras, car cela reste Vogue... La réponse va vous décevoir, bien qu'elle soit prévisible, et l'analyse (en anglais), est intéressante.


Ce post de self care au sujet du binding, qui concerne la routine quotidienne de nombreux hommes trans et personnes non binaires




Prenez soin de vous 

Cette vidéo qui liste 5 "trucs" pour faire de meilleures photos



Pourquoi mettre ceci dans un récap body positive des internets, me direz-vous ? Pour deux raisons : 1) pour dire, redire, et rerererereredire que les images qu'on voit, partout, sont _certes très joliment_ truquées et 2) parce que ces astuces vous aideront peut-être à faire de chouettes selfies qui vous feront du bien. On ne peut jamais trop "s'auto-kiffer" : faites-vous plaisir !

Cette série de faux "avant-après"


http://www.thisisinsider.com/fake-before-and-after-weight-loss-pictures-2017-2?utm_content=buffercd6d2&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer#and-thats-totally-okay-18

Ouais, un énième article body positive featuring des meufs normées, okay, c'est relou. Mais c'est tout de même une piqûre de rappel intéressante, toujours sur cette fameuse question de mise en scène, de trucage, de toutes les représentations qu'on voit, y compris lorsqu'elles ne viennent pas d'un média. TOUS les corps ont des plis, des marques, des textures, des angles...

5 femmes expliquent pourquoi elles ne changeront pas leur corps pour l'été

 

SPOILER : on a tou.te.s, naturellement, un corps idéal pour se rendre à la plage... Et partout ailleurs (même si les infrastructures pensées notamment pour les minces et les valides essayent de nous faire croire le contraire). Ces témoignages inspirants font du bien, et c'est l'occasion de découvrir de très chouettes activistes fat/body positive !

Cet article (en anglais) qui aborde le rôle parental dans la perception des corps de leurs enfants


https://www.psychologytoday.com/blog/beauty-sick/201705/gift-mothers-daughters?utm_source=FacebookPost&utm_medium=FBPost&utm_campaign=FBPost

On ne s'y attarde que sur la relation mère-fille, et le sujet mériterait d'être mieux creusé, mais il reste très pertinent. J'imagine que beaucoup d'entre vous qui me lisez, avec hérité des complexes maternels et vous tapez régulièrement des remarques vraiment nulles sur vos corps de la part de celle-ci. Si ce n'est pas le cas... Ben tant mieux, c'est très chouette, et ça donne de l'espoir :)

Cette interview de Gabrielle Deydier, auteure de "On ne nait pas grosse"


http://mobile.lemonde.fr/sante/article/2017/06/13/il-est-urgent-de-lutter-contre-la-grossophobie_5143496_1651302.html?xtref=http://m.facebook.com/&utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

Si vous n'aviez pas encore lu le livre de cette génialissime militante contre la grossophobie... Cette interview vous donnera l'élan nécessaire à coup sûr !

Cette illustration estivale des plus flamboyantes






Vive les grosses sirènes !

Claire Fait Grrr s'attaque à l'injonction à l'épilation



Et, naturellement, elle fait mouche :)

Cette BD de Maeril sur le concept de "corps de plage"




Gardez bien le lien sous le coude, vous aurez sans doute envie, voire besoin, de vous rouler dedans de temps en temps...

L'audition d'Oscar Hernandez, dit Big O Hernandez, à America's Got Talent



Il n'y a rien à ajouter.

L'interview de @Lucie_Larousse quant à son travail en BD sur la grossophobie




L'occasion de découvrir une chouette artiste militante ! Et le mot grossophobie, sans guillemets, dans le titre de l'article... voilà qui fait sacrément plaisir.

Cet article (en anglais) sur les difficultés que rencontrent les mannequins non mainstream, en particulier les "plus size"





De quoi nous rappeler que le gain de visibilité des corps non-normés ces dernières années reste une façade, une nouvelle stratégie de com', mais que dans les faits... Tout reste encore à faire.

Cet article sur les gros*ses et le crop top (qui est bien meilleur que ce que le titre en question laisse penser)




Avec en bonus un rappel de la fabuleuse @aleeshay : il faut lire les articles avant de les critiquer. Certes, les titres sont souvent très énervants, merci l'incitation au clic... mais on a aussi de bonnes surprises, parfois ;)

La pancarte "queer handicapé.e, paie ta cape d'invisibilité" de Margot 




Et sa vidéo, où elle parle de son vécu quant à cette journée de marche des fiertés, en tant que personne en situation de handicap. PS : suivez-la sur Facebook, Twitter et Youtube, VRAIMENT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire