mardi 17 janvier 2012

Bons Baisers de Russie

Petite balade touristique à Moscou inside ;)




Allez, une rapide photo sur la place rouge pour vous mettre l'eau à la bouche, puis je vous emmène sur la typique balade découverte de Москва. Commençons donc par le commencement, Arbat !




Rue piétonne "pittoresque" déjà mentionnée dans les arts à la fin du XIIIe siècle, l'Arbat reste au fil des ans et des époques un lieu ou l'on aime se rendre à Moscou. Même si je connais peu son histoire, j'ai suffisamment de belles images en têtes et surtout le potentiel génétique de toute personne née dans l'ex-capitale de l'URSS pour aimer cette rue d'un amour inconditionnel et inexplicable... Quoi que... j'en ai peut-être une, d'explication. La chanson "Ah Arbat mon Arbat" de Boulat Okoudjava, qui rythme un de mes films de l'époque soviétique préférés (Pokrovskie Vorota) !




Boulat Okoudjava, si l'on devait lui trouver un équivalent français, ce serait Brassens. Ces "chanteurs à texte", auteurs et interprètes, en Russie, on les appelle des bardes. Aussi, il est normal que depuis quelques années maintenant Arbat rende hommage à ceux qui se sont inspirés d'elle.
Aussi ce trolley-bus bleu est un restaurant où l'on écoute les chansons de ces bardes, et où l'on peut réserver une balade dans un vrai trolley-bus bleu dans Moscou alors qu'un barde "actuel" chantera accompagné de sa guitare ses compositions et celles d'antan... Je l'ai fait il y a un an et demi avec ma grand-mère, c'était une expérience inoubliable :)





Aujourd'hui, c'est un endroit très touristique (boutiques de souvenirs hors de prix à foison, bureaux de change tous les 20m, monuments, restaurants et artistes de rue) mais également un endroit très "branché" car on y trouve notamment le Hard Rock Café, le Starbucks, Mc Donald's et nos équivalents russes de chaînes de restaurations rapides comme Chokoladnitsa ou Mou-Mou's.






Petite parenthèse sur deux petits détails que j'ai aimés (le premier étant sur le Nouvel Arbat, rue parallèle au Viel Arbat, très moderne et non piétonne). 

En Russie, les non orthodoxes ont pris l'habitude de célébrer la Nouvelle Année du calendrier grégorien en y ajoutant un soupçon de tradition chinoise avant l'heure, faisant honneur à la créature qui marque les années en Chine sur un cycle de 12 ans. Cette année, c'est le Dragon.
Bref, tout ça pour vous expliquer cet autocollant plein d'humour nous demandant de faire attention aux dragons qui volent bas dans cette zone^^

Puis, ce mur recouvert de générations et de générations de graffitis, révoltés et ironiques, dans une ruelle parallèle au Viel Arbat...



Revenus par le Nouvel Arbat jusqu'à la station de métro Arbatskaya, repus et le portefeuille allégé, nous entamons une petite marche de dix minutes en passant devant la bibliothèque Lénine, pour rejoindre la Place Rouge.



De ce côté, nous passons par les Jardins d'Alexandre. Connus pour leurs monuments soviétiques. Moi, j'ai toujours été émue, devant la flamme du soldat inconnu... La deuxième guerre mondiale marque encore énormément les esprits en Russie, il est donc normal que j'ai hérité de ce profond respect pour ces "défenseurs de la patrie". Ici, une sobre ligne en l'honneur de ceux tombés pour la patrie entre 1941 et 1945.






Nous voici à présent sur la place Rouge.
Et, non, elle n'est pas rouge.
Car en vieux russe, "krasnaya" (rouge) veut dire belle !
Donc c'est la Belle Place ;)



Le mausolée de Lénine, et derrière, le Kremlin.


Moi ce que j'aime, sur la Place Rouge, c'est surtout la Basilique de Saint Basile le Bienheureux et ses clochers aux allures de pâtisseries gourmandes... (que les touristes appellent souvent Kremlin, alors que c'est la grande battisse en briques rouges sur la droite, le siège du pouvoir de la Fédération de Russie ;) )


Et bien sûr, la patinoire du Goum (ГУМ), et le Goum lui-même !
Les trois lettres du Goum sont les initiales de Magasin Universel Général, construit fin du XIXe siècle en plein centre de Moscou. Ce magasin serait à peu près l'équivalent des Galeries Lafayettes ou du Printemps, sauf qu'il n'y a pas de corner, chaque marque a sa propre boutique. Et ces boutiques sont luxueuses : Louis Vuitton, Omega, Sonia Rykiel, Kenzo... Je n'ai pas pris de photos de l'intérieur cette année, on verra la prochaine fois ;)


 


[blogueuse mode on] marinière, calot militaire et châle : made in Russia, jupe : Sinéquanone, bottes : San Marina, sac : Lancaster, manteau cuir et fourrure : enfilé de force par Maman, à qui il appartient ;) [blogueuse mode off/]

Le ciel commence à s’assombrir, nous reprenons le métro pour rentrer dans notre datcha dans la banlieue proche de la capitale... 
J'espère que la visite vous a plu, et à très bientôt pour la suite ;)


Le théâtre Bolchoi, et le Tsoum (ЦУМ, Magasin Central Universel, même concept que le Goum ;) )
 


16 commentaires:

  1. Tu nous fait rêver avec cette balade lointaine. J'espère que ce n'est pas fini et que nous aurons d'autres épisodes.

    RépondreSupprimer
  2. Le Goum, une institution ! Un symbole russe très fort ! ça existe toujours ? J'adore cette chanson de Boulat Okoudjava que ma mère chantait souvent dans mon enfance. Nous avions le disque et je la connais par coeur ! J'en ai les larmes aux yeux ! Après, ma mère a eu sa période Vladimir Vissotski (le mari de Marina Vladi). Quel poète lui aussi ! Et quelle voix ! Plus rauque... Merci pour toutes ces belles images ! Quel beau voyage ! Etant moi-même dragonne, j'adore le panneau attention aux vols de dragons ! Des gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Un de mes rêves : visiter la place rouge et ses environs, ça a l'air d'être un lieu magique ! :)

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais pas du tout la Russie! ça doit être un beau voyage!
    sympa le calot!

    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas où tu peux trouver, moi je l'ai eu dans un vide grenier!

    RépondreSupprimer
  6. Pour répondre à ta question, non je n'ai pas d'origines slaves mais quand j'étais petite, ma mère avait des amis russes et s'est prise de passion pour ce pays, sa langue et sa culture. A la maison il y avait des icônes partout ! Ma mère a pris des cours de russe et le parlait très bien. Elle est allée en Russie et nous a rapporté de jolis objets en bois et de superbes châles pour elle. (Depuis elle s'est mise au vietnamien ! Elle est très douée pour les langues !)Elle adorait Boulat Akoudjava et Vissotski qui ont donc bersé mon enfance. Mes soeurs et moi avons toutes fait du russe au collège et au lycée. Voili voilà !

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment magnifique!
    Tu m'a fais voyager et donner envie d'aller en Russie!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci de nous embarquer avec toi dans ton pays natal que je connais si peu et que je découvre avec plaisir... Vivement la suite !

    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
  9. Ton article est super, j'aimerai beaucoup visiter Moscou !

    Bises, Camille http://the-camelia.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  10. Ce fu un véritable régal cette visite (même virtuel). Peut être qu'un jour j'irais, j'aimerais tellement!

    RépondreSupprimer
  11. super! un beau voyage! alors c'est pas la place rouge mais belle :) merci pour les photos!

    RépondreSupprimer
  12. Superbe! J'aimerai beaucoup y aller <3
    Si tu veux, il y a un concours make up line sur mon blog ;)

    Bises!

    RépondreSupprimer
  13. Hello Olga,

    C'est genial t'es en Russie ! j'espere que tu profites bien ;)
    tres jolies photos

    bisous !! a bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour la visite :) !
    Moscou a vraiment l'air d'être une très belle ville !
    Perso, je ne m'y suis jamais rendue. Mais, à tester avant ma mort ;) !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Sympas comme tout ces photos! <3
    Bisous
    Yu'

    RépondreSupprimer
  16. Un vrai reportage. Professionnel. j'AIME!

    RépondreSupprimer