mercredi 16 novembre 2016

Une semaine sur @FatPeopleInside : le débrief

Titre alternatif de l'article : MILLE ANS PLUS TARD.
Parce que cette semaine de prise de parole sur FPI, c'était quand même en juillet^^



Mais je tenais à vous faire un récap malgré tout car je me dis que certain.e.s ne connaissent pas ce compte Twitter communautaire (ou sont passé.e.s à côté), où chaque semaine un.e nouvel.le intervenant.e., gros.se, prend la parole pour parler de son expérience de vie, de grossophobie, de fat activisme, de body positivity... Certain.e.s n'ont peut-être même pas Twitter (ce qui ne vous empêchera pas de lire, en déroulant les posts vers le bas), et je pense aussi à elleux car ce réseau social m'a LONGTEMPS angoissée et j'ai résisté pendant des années avant de m'y mettre. L'expérience m'a prouvé que j'avais effectivement raison de tenir mes distances, car ça peut vite devenir agressif, ou difficile à gérer rapport à la quantité et la vitesse des réponses et sollicitations, mais qu'on y trouve aussi de formidables ressources de savoir, d'entraide, de partages militants et même parfois, des ami.e.s :)

Bref, comme j'alterne mes propos fat positive/body positive aussi bien sur le blog que sur Facebook, Instagram et Twitter, et que je ne peux pas forcément tout poster partout pareil... je me suis dit que je pouvais au moins faire l'effort pour toute cette semaine sur @FatPeopleInside.

Je vous reposte tout dans l'ordre chronologique, à commencer par "le programme des réjouissances".



Vous avez juste à cliquer sur les captures d'écran pour avoir accès au post en entier pour la suite. Enjoy ;)

Lundi :



Mardi :

1)



2)



3)




4)




5)




Mercredi :

1)



2)



3)



Jeudi :



Samedi (décalage du planning pour des raisons pas cool évidentes au vu des dates...) :

1)




2)



3)




Dimanche : 



Un petit résumé (avec tous les liens d'un coup) de la semaine...




Et un mini thread de fin pour lister, en vrac, quelques uns de mes oublis, trucs que j'aurais voulu dire...



Voilà, j'espère que ça vous aura plu. J'en profite pour redire merci à Nolivé, alias @AFNoli, qui a créé, et qui gère, ce super espace de parole contre la grossophobie, pour cette expérience épuisante mais très enrichissante :)

Et si le principe vous a plu, je partage avec vous d'autres comptes qui fonctionnent sur ce principe d'un.e invité.e par semaine sur un thème commun :

-  @MOGAI_Everyday (en pause à l'instant T), pour les expériences de vies des personnes LGBTIAQP+.
- @LifeOfAFoC, pour donner la parole aux féministes racisées, qui parlent de ce que c'est de subir le racisme et le sexisme à la fois.
@quotdienmaladif, pour donner de la visibilité aux personnes malades mentales et dénoncer la psychophobie.
- @afros_mums, pour que les mamans racisé.e.s échangent leurs expériences de vie et d'éducation.

Si vous en connaissez d'autres, je suis preneuse ;)

Je vous dis à très vite pour un retour à de vrais articles de blog^^







2 commentaires:

  1. Bonjour Olga !
    Je laisse ce commentaire telle une bouteille à la mer, n'ayant aucune idée de si tu réponds régulièrement à ceux que l'on t'envoie. Alors, je me lance !
    Je tiens depuis un an un blog, j'ai une petite quinzaine d'années, et il n'y a pas longtemps, j'ai découvert le blog de Diglee et le tien. Ça a été une réelle claque dans ma pauvre tronche d'adolescente boutonneuse, car j'aime énormément dessiner et je m'en suis rendue compte: moi aussi, je ne représentais que les mêmes personnages blancs, fins, grands, hétéros, partout, toujours. Depuis je fais attention, j'essaye de faire devenir une habitude le fait de dessiner d'AUTRES personnages, avec d'autres formes. Donc déjà merci de m'avoir aidée à réaliser cela. J'aimerais "aider" (ou plutôt forcer) mes amies dessineuses à avoir la même révélation que moi, sans beaucoup de succès sachant que l'une d'entre elles est bornée et n'écoute aucune critique que l'on peut lui faire. Enfin bon...
    Ensuite, j'aimerais défendre le bodypositive et représenter tous types de gens avec mon futur travail rêvé (j'aimerais être dessinatrice/illustratrice) mais... comment dire... J'ai peur que tous me regardent de travers car je ne suis pas, techniquement, écrasée par le modèle unique de la société: taille moyenne, fine, les seules choses qui me manquent pour rentrer dans les catégories pré-découpées de notre monde seraient, éventuellement, des seins et une vision correcte. J'appréhende donc la réaction de tous ces "vrais" militants (décrétés hors de la norme par la société) qui pourraient me casser dans mon délire immédiatement.
    Je ne veux que transporter une image un peu plus ouverte, tolérante et variés de diverses morphologies, orientations sexuelles... à travers la BD (mon style est, à la base, manga, mais j'ai mixé plein d'idéaux afin de lui donner un air bien plus réaliste).
    Je voudrais savoir ce que tu penses de ma prise de conscience, de mon projet d'une BD aux personnages de toutes morphologies et genres, d'un peu tout ce dont je parle en fait ^^
    Merci beaucoup d'avoir lu mon pavé, j'espère ne pas t'avoir fait perdre cinq minutes de ta vie ^^
    Elsie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh chaton ! Je vois ton commentaire mille ans plus tard... Merci beaucoup pour ce petit mot qui me touche énormément et oui, avec grand plaisir, j'adorerais jeter un oeil sur ce que tu fais ! Belle journée à toi <3

      Supprimer