vendredi 30 septembre 2016

L'inspiration body positive de juin, juillet et août 2016

Bonjour bonjour, comme promis, j'enchaîne pour rattraper mon retard alors que septembre est bientôt fini. En même temps c'est l'automne, on va bientôt nous vendre du "faites gaffe pendant les fêtes" et tutti quanti, c'est pas plus mal de faire le plein de body positivity avant ;)

L'inspiration body positive du mois de juin 2016

Alicia Keys qui explique pourquoi elle n'a plus envie de se maquiller




Ne vous méprenez pas, il n'y a rien de mal à le faire. Mais si on le fait pour des raisons qui, au final, ne nous font pas plaisir... exit ! Idem pour l'épilation, les talons, les soutifs...  Merci et bravo de donner de la voix à cette alternative, au milieu d'un océan d'injonctions photoshoppées.

"Ce que les femmes ne devraient pas porter passé 30 ans" : LOL



Âgisme, tu ne passeras pas. Les femmes n'ont pas besoin de se "cacher" passé 30 ans. Lisez ce post pour une inspiration de badassitude, et de style !

Ce post Instagram d'Amy Schumer




Un coup elle dis des bêtises, un coup elle tape dans le mille. Je parlerai d'elle dans les deux cas, et là, c'est positif ;) Bref, tout ça pour dire que les bourrelets et autres plis (que même les minces ont, assis.es ou voûté.e.s) : c'est normal, naturel et en aucun cas moche, monstrueux ou que sais-je !

Encore une vidéo témoignage de Dana Falseti sur son "fat yoga" body positive



Sérieusement, si ce n'est pas encore le cas... suivez-la ! Elle vous apportera douceur, apaisement et inspiration au quotidien pour apprendre à faire la paix avec votre corps, apprendre à l'aimer.

Puissant plaidoyer contre le "no fats, no fems, no blacks"



Parce qu'il est temps de mettre fin à ces discriminations internes, sexistes, grossophobes, racistes, internes au milieu queer (ici, on parle des sites/applis de rencontres gays). Merci à Caleb Luna pour cette tribune ! (en anglais)

Cette instagrameuse qui cloue le bec à ses trolls grossophobes



... avec une fabuleuse photo #fatkini ! Perso, ça me fait toujours plaisir de voir une personne hors des standards répondre avec autant de calme (c'est une force !) et de clarté à ses oppresseurs, ça donne de l'espoir, c'est inspirant.

Ce couple bien trop amoureux pour se soucier du fat shaming en ligne



Après avoir posté l'annonce de leurs fiançailles sur facebook, ce couple ghanéen (en particulier Mzznaki) a reçu un flot d'insultes grossophobes et sexistes. Loin de se démonter, les amoureux ont simplement modéré les commentaires, et posté encore plus de photos d'eux, heureux et souriants. Les trolls se sont probablement étouffés devant autant d'amour...

Ôde aux poils pubiens !




L'épilation/le rasage ne sont pas mauvais en soi, évidemment, on fait ce qu'on veut de son corps. Mais il faut se souvenir que l'alternative opposée est tout aussi valide, et qu'il ne faut vous forcer à rien.

Le bad buzz pour Instagram qui a supprimé cette photo #fatkini...



Grossophobie, sexisme, racisme... on vous voit. Continuez de supprimer nos publications, d'essayer de nous invisibiliser, on sera toujours plus nombreux.ses à gueuler, à gueuler plus fort, à avancer, body shamers : vous êtes dépassés.

La création de ce tumblr body positive 


 

Féministe, pro choix, anti-raciste, body positive... ce tumblr créé par deux dessinatrices militantes, Mana et Andrea promet badassitude et bonnes ondes. Allez hop, on follow !

Le témoignage d'Amy sur sa tâche de vin, le maquillage, le no make-up et le self love



Elle a appris a aimer son visage avec tout comme sans maquillage, et elle partage son expérience tout en sourire et en bienveillance, en vidéo. À voir! 

Ce qu'il ne faut pas dire à une personne ayant une "difformité"



Le body shaming ne passera pas... mais le misérabilisme non plus ! Voici quelques questions qu'une curiosité malsaine pourrait pousser certain.e.s à vouloir poser (mais qu'il ne faut surtout pas poser^^), et les réponses, non sans répartie, de personnes concernées. (en anglais, again)

Ce vine sur le "t'es trop maquillée"



Parce que juste... la ferme ! (ça date d'avril mais je ne l'ai vu dans ma TL qu'en juin^^)

Serena Williams en couverture de Glamour !



Et un doigt tendu bien haut pour tous les tristes individus qui la trouvent "trop masculine" et "trop noire", tout simplement parce qu'ils ne supportent pas la puissance et la merveillosité de cette femme, noire.

A$ap Rocky, nouveau visage de Dior Homme



Cest triste de se dire qu'il faudrait féliciter une marque mainsteam d'avoir "l'audace/le courage" de recourir à un.e égéri.e racisé.e... mais on en est là. Et à ce stade, chaque petite victoire de la sorte car LES REPRÉSENTATIONS COLLECTIVES SONT IMPORTANTES. On se construit avec ces dernières, et lorsque l'on invisibilise les personnes racisé.e.s, les gros.ses, les personnes en situation de handicap, les personnes trans, les vieilles.ieux... on leur fait beaucoup de mal.

Ce superbe texte sur le régime... (spoiler : c'est nul)



Il est important, dans le flot de régimes et détox qui s'infiltrent partout dans nos timelines, de rappeler que... ces derniers ne marchent pas et sont contre-productifs. Sauf pour les industries qui nous les vendent. Et qu'il est particulièrement nécessaire d'en parler aux enfants, influençables dès le plus jeune âge. Car même dans un environnement safe, les messages toxiques de la société s'infiltrent...

Ce graffiti body positive, féministe, badass




J't'en foutrais de l'avant-après moi !

Le témoignage inspirant de cette femme à barbe qui a dit merde aux normes genrées de beauté


Nan mais regardez-moi ce sourire ! Elle est parfaite, et elle a bien fait de s'écouter, en dépit de la bêtise et de la violence du monde extérieur... la foule haineuse ne le sait pas, mais ce sont les personnes comme elle qui domineront le monde, un jour, bientôt, on y travaille. Un jour, ces imbéciles te diront merci, Rose Geil, de les avoir libérés de la matrice...

"Corps de plage" : mode d'emploi par Bustle



Avoir un corps, l'habiller de CE QU'ON VEUT, aller à la plage. Voilà, ce s'ra tout, merci, bonne journée !

Ce que les grosses ne peuvent pas faire...


SPOILER : osef ! #yolo
Vidéo à se repasser quotidiennement !

Ashley Graham qui montre sa cellulite sur Instagram, et qui en parle


Oui, Ahsley est mannequin "plus size", c'est loin d'être la meuf la plus grosse qui soit. N'empêche, elle est là, elle représente. Et parler d'un truc aussi universellement bête et omniprésent que la cellulite, c'est vital. Surtout que ses photos de shootings, sont, retouchées la plupart du temps (montrer une nana pas mince à la rigueur mais faut que tout soit ferme et lisse heiiin... pfff). Merci de passer ces messages avec sourire et douceur !

Jes Baker, Marie Lambert, Gabi Fresh, Valérie Sagun, Ashley Nell Nipton pour JC Penney


Avec un message body positive et féministe d'enpouvoirment, évidemment, avec des militantes fat/body posi aussi cool en une seule pub. C'est du marketing, mais c'est une représentation collective marquante, donc j'applaudis, j'en veux plus.

15 militant.e.s donnent leur définition du mouvement body positive



Inspiration à gogo ! (en anglais)

Cet article qui explique qu'il faut arrêter de parler de poids aux enfants (no shit Sherlock !)

Un article qui explique très bien, en anglais, les conséquences de ces conversations nocives sur la construction des enfants, leur rapport à leur corps, leur confiance en eux. En bref : lâchez-leur la grappe, à vos lardons, cultivez un environnement ouvert et à l'écoute, là, vous leur rendrez service. La santé ne se mesure pas sur la balance, non non.

Une chouette vidéo sur la beauté et l'appropriation culturelle (english)



Je pensais pas dire ça un jour mais : merci Teen Vogue (surprenant !). Ce serait bien que le message passe maintenant...

La création de Gras Politique, et sa liste de médecins safe



Un site qui parle des et aux grosses, de manière militante, et en français : c'est déjà top. Mais en plus, il y a une liste de médecins safe (non grossophobes, donc, à la manière de la liste des gynécos safe) et non-safe que l'on peut remplir en écrivant un courrier aux personnes gérant le site.

Petite parodie des régimes



Qui fait rire... jaune. Bref, à mort le culte de la minceur et des régimes.


L'inspiration body positive de juillet 2016

Le texte qui accompagne cette photo en maillot de bain



Sur le fait "d'attendre" avant de pouvoir vivre, et de se rendre compte que si on écoute toutes les injonctions, on ne fait qu'attendre, exister, à peine. Très émouvant et inspirant (en anglais).

Cette session photo body positive flamboyante 



La grossophobie et le racisme ramassent leur dents à la vue de ces clichés, c'est jouissif, et ça donne la pêche !

Chris Mosier, premier athlète trans à poser pour ESPN


Et ce, pour un numéro spécial sur les rapports au corps. Un chouette moment de visibilité qui fera beaucoup de bien aux personnes concerné.e.s, en mal de représentation dans les médias, surtout aussi mainstream (il est donc d'autant plus cool de le voir tourner une pub pour Nike !).

Ce merveilleux meme trouvé sur Tumblr



"Quand les gens me disent que je serais plus jolie si j'étais plus mince"... je l'ai enregistré, ce meme, je le regarde quand je suis un peu triste^^

Cette femme qui met un bikini pour la première fois


En dépit de toutes les bêtises que la société lui a fait croire sur son corps. Elle est magnifique, et c'est bon de la voir libérée d'au moins une injonction...

Cette vidéo hypnotique...



... qui fait dancer silhouettes, formes, couleurs et textures, pas minces du tout pour la plupart, di-vi-ne-ment ! Si ces personnages peuvent mettre le feu au dancefloor ainsi, nous aussi, quel que soit notre morphologie.

Cette manifestation de femmes nues contre le parti républicain aux USA



Rien de tel qu'un corps de femme dénudé pour outrer un réac... et que de beautéS représentées sur ce puissant tableau. Je ne m'en lasse pas !

Ce dessin #LesPrincessesOntDesPoils



Tout est dit ! Il y a vraiment eu de chouettes réactions à ce hashtag lancé par Adele Labo ! Magnifique dessin, Alix ;)

Nike a mis en avant une mannequin "plus size"




Un petit pas pour la marque, un grand pas pour les représentations... mais peut-on seulement trouver des grandes tailles en magasin ? Il va falloir continuer de bosser.

Une artiste à suivre sur Giphy : Sofia Hydman




Découverte perso au hasard de mes pérégrinations sur ce site... c'est cadeau !

Cette vidéo qui dénonce la pression des hommes à se muscler




"Ouiiiin les vilaines féminissss elles aiment pas les hommes TAVU". Ben non, on le répètera tant qu'il le faut, mais on se bat contre les injonctions au corps et les stéréotypes de genre, pour tou.te.s. Cette vidéo est nécessaire.

Ce MAGNIFIQUE projet photo coloré




... qui met en photo toutes sortes de morphologies dans des mises en scènes atypiques. Ça fait du bien, nom d'un ienche !

Cet article sur "comment on te vend la grossophobie au quotidien"


Eh ouais, non seulement on te pourrit le cerveau, et le coeur, avec des idées pas très sympa, mais en plus, tu raques. Il est temps d'envoyer valser tout ça. Et cet article explique intelligemment les mécanismes de l'industrie du régime/culture de la minceur, et comment cela influe sur nos quotidiens. (en anglais)

Réflexion sur la campagne Superhumans des Jeux Paralympiques

La vidéo est chouette niveau représentations des corps de personnes en situation de handicap :



Mais si on prend le temps de l'analyser... on en voit les limites, problématiques, entre "inspiration porn" (j'ai commencé un brouillon d'article sur le sujet pour plus tard) et misérabilisme mal camouflé. Je vous laisse lire tout ça, du point de vue d'une personne concernée, ici, et en français.

L'inspiration body positive d'août 2016

La création du site "Team Bagarre"



On dit merci aux followeuses.eurs de Paye Ta Shnek pour ça. Ce site lutte contre le cyber harcèlement, et dénonce toutes formes de discriminations. C'que ça vient faire dans les inspiration body positive ? Ben déjà, nos luttes égalitaristes sont étroitement liées, et puis... dois-je rappeler ce qu'on peut se prendre dans la tronche, en matière de harcèlement, lorsque l'on sort des strandards et/ou qu'on milite ? Voilà. Abonnez-vous, relayez ;)

Dascha Polanco et sa démarche body positive dans la mode



L'actrice d'Orange Is The New Black explique en vidéo (et en anglais), comment la mode _notamment en l'envoyant bouler car n'ayant "rien à sa taille" pour une soirée_ lui a donné envie de s'impliquer dans le mouvement body positive... et devenir l'inspiration magnifiquement badass qu'elle est aujourd'hui ! Continuez de commettre l'erreur de rejeter les personnes hors de vos normes étroites, allez-y, énervez-nous... un de ces matins, vous serez dépassés !

Cet outil pour expliquer la body positivity aux enfants




Comparer les différents corps humains à des races de chiens pour dire qu'on ne peut pas les "juger" de la même façon, les mettre sur le même plan... c'est plutôt intelligent, et facile à comprendre. Du coup, ça m'a rappelé cette vidéo du même genre (tout est en anglais, sorryyyy ! Je me répète mais c'est bien la preuve qu'on est en retard sur le sujet dans l'hexagone...) :



J'en avais parlé ici d'ailleurs, y'a un an, dans un article sur la grossophobie médicale.


Cette vidéo choupie sur la "perfection" qu'on exige de nous



Chaque mois, j'ai envie de partager deux ou trois vidéos de cette page facebook, I heart my body, mais elles ne s'intègrent pas comme les vidéos youtube, vu qu'elles sont postées directement sur FB. Donc une fois pour toutes, j'vous suggère de suivre cette page, très active, qui vous donnera le sourire jour après jour, j'vous l'garantis !

Internet à la rescousse d'une gymnaste mexicaine raillée à cause de son poids


Globalement, on a eu de quoi faire niveau sexisme et body shaming durant les Jeux Olympiques de Rio... En plus d'Alexa Moreno, il l y a aussi eu des remarques désobligeantes envers un trio d'archères italiennes (Guendalina Sartori, Claudia Mandia et Lucilla Boari) ou encore un nageur ethiopien, Robel Kiros Habte, pour leur morphologie "pas assez mince"... ce qu'il y a de rassurant malgré le niveau de bêtise derrière de telles remarques et insultes, c'est que la toile se mobilise pour dénoncer le body shaming, et recentrer la conversation sur les performances de ces athlètes.

Cette vidéo d'archives sur le fat activisme


Qui date de 1979... histoire de se rappeler qu'on a encore du chemin pour exterminer grossophobie et body shaming. Et à la fois, c'est doux de porter d'autres militant.e.s, qui nous ont précédé, avec nous, dans nos luttes actuelles. Merci à elleux, on lâche pas !

Cette vidéo sur une artiste en situation de handicap qui se revendique "bête de foire"


Sarah Houbolt est une inspiration body positive des plus badass ! Il est urgent de la découvrir, et de suivre son travail, de nageuse paralympique à artiste de cirque. Point d'intérêt aussi : la manière dont elle se présente, comme "bête de foire" (freakshow) une preuve de plus que de s'approprier des termes à priori négatifs peut être un outil d'empouvoirement (idém pour "gros.se", "pédé" et cie) comme nul autre... pour les concerné.e.s !

Cette marque qui présente ses bijoux sur des mains de femmes âgées


"Car leurs mains sont aussi expressives que leurs visages" assure la créatrice néo-zélandaise Karen Walker, qui a parle de "mains magiques" au sujet de cette série de photos publicitaires. Voilà qui fait plaisir dans cet océan de jeunesse éternelle à tout prix et de photoshop... L'âgisme, c'est ringard. Body positivity pour tou.te.s, tout l'temps et pour toujours !

La création de cette marque de lingerie féministe



Créée par une femme de 26 ans, Hayat Rachi, cette nouvelle marque britanno-marocaine souhaite montrer ses modèles sur des corps de femmes divers et variés, loin des castings de mannequins et des retouches. Une nouvelle adresse shopping qu'on retiendra : Neon Moon.

Cette instagrameuse qui nous fait réfléchir sur le maquillage



Comme Nikkie Tutorials l'a déjà fait il y a un peu plus d'un an, cette passionnée de maquillage polonaise, Caloria, poste des photos mi-maquillée mi démaquillée. Pas question de taper sur le maquillage, encore moins de critiquer celles qui ne se makeupent pas. Simplement de rappeler que ces jouets colorés et alliés de coquetterie sont puissants, il ne faut pas l'oublier, ni s'oublier soi. la beauté se trouve des deux côtés de ses selfies !

Cette chronique sur "les bonnes grosses"... et les autres


C'est en anglais, mais c'est à lire : quelle que soit notre taille de confection, on n'a pas à se justifier pour être "la bonne grosse" acceptable. Ce sont pas les oignons des autres, qu'on nous lâche la grappe ! Et plus généralement, je vous recommande le site The Body Is Not An Apology, qui publie toujours des textes très pertinents en matière de fat activisme et de body positivity.

Ce papier sur Sarah Robbles et Michelle Carter qui "redéfinissent" la norme dans le sport


Nul besoin d'être une sylphide pour être une "vraie" athlète, nul besoin de l'être non plus pour être une "vraie" femme. Un papier (en anglais) bien écrit, et qui fait du bien. Bravo à ces deux championnes qui mettent notre body positivity dans une forme olympique !

Lena Dunham et Jemima Kirke posent sans retouches pour de la lingerie



On peut reprocher un paquet de trucs, plutôt justifiés, à Lena Dunham. (Et aussi à cette campagne de pub pour Lonely Girls, très blanche et très normée malgré l'absence de photoshop...) mais il faut quand même admettre qu'elle a le don de savoir se montrer sans filtre, d'une manière "pas flatteuse". Et ça, ça manque à nos représentations, donc merci !

Ce mini-magazine sur les clichés de "bonne/mauvaise grosse"


C'est en anglais, et c'est long, mais c'est terriblement pertinent. On le lit, on déconstruit ! Et on dit merci à l'auteure et activiste fat positive, Stacy Bias.

Ce puissant portrait de Bethany Hamilton dans le Guardian


"Surfer en ayant un seul bras est plus facile que d'affronter la stigmatisation". Tout est dit. C'est pour ça que depuis 13 ans, date à laquelle cette surfeuse a perdu son bras droit, Bethany Hamilton s'acharne à dompter les vagues aussi bien que les clichés sur les personnes en situation de handicap. Une femme forte et inspirante à suivre !

La série "questions qu'on ne peut pas poser" d'ABC News 24 #YouCantAskThat


La chaîne a lancé une série de vidéos très intéressantes sur "les questions qu'on ne peut pas poser" à ds minorités oppressées... tout en laissant des personnes concernées y répondre, tantôt avec sarcasme, tantôt avec un franc sourire. On y aborde bien des thèmes : le fait d'être handicapé.e, d'être transgenre, d'être gros.se, d'être racisé.e, d'être travailleur.euse du sexe, d'être musulman.e... Toutes les vidéos (en anglais, of course, vous avez l'habitude de ce que je relaie^^) sont ici. À regarder attentivement, et à diffuser le plus largement possible pour sensibiliser, éduquer.

Cet article illustré sur la beauté universelle des seins, quels qu'ils soient



Histoire de sortir du "trop gros/trop petits" avec lequel vivent les personnes ayant des seins ! Encore merci pour l'engagement body positive Buzzfeed ;)

Ce portrait vidéo de Marimar Quiroa vlogueuse beauté et prof de Zumba hors du commun



Née avec un hygroma kystique, Marimar a subi bien des opérations dès la plus tendre enfance. Malgré les regards insistants sur son physique et son handicap, elle a refusé les injonctions et s'aime telle qu'elle est. Elle a donc ouvert une chaîne youtube afin de partager sa passion pour le maquillage, et donne des cours de zumba accessibles à tou.te.s. Les retours positifs quant à ses activités sont sans appel : elle est devenue une muse, une inspiration, pour bien des internautes, eux-mêmes en quête de paix avec leurs corps... et on comprend pourquoi, l'énergie que dégage cette femme est terriblement communicative.

1 commentaire:

  1. Tellement merci pour cet article ! J'ai découvert 1000 vidéos et personnes.. Merci !!

    RépondreSupprimer