mardi 4 octobre 2016

L'inspiration body positive de septembre 2016

Ayé, suis enfin à jour ! J'espère que ce sera aussi le cas pour octobre... et les mois suivants^^

Voici les actus body positive du mois dernier...


Après #MermaidThighs : #ThighsForJeaux




Ce hashtag est né en soutien à une jeune femme Sud-africaine, Mixo Jeaux, qui s'est fait slutshamer à cause de ses cuisses nues, à l'air car elle avait chaud.




Une miss "ronde" en Italie


Ouais, on vit dans un monde qui considère que Paola Torrente est "ronde". Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer... on va dire que je choisis d'en rire (jaune), car si cette première dauphine de Miss Italie "dérange" en étant un peu moins mince que les autres... ben tant mieux, ça fera les pieds aux paires d'yeux qui n'arrivent plus à voir sans photoshop.

Cette série de photos érotiques


Bon, c'est majoritairement blanc et valide, mais le travail sur les corps est intéressant, quant à l'effet tableau, on ne peut pas nier que c'est magnifique !

Cette youtubeuse qui renvoie les questions déplacées sur son handicap chez mémé


Juste MERCI pour cette vidéo, Florence Porcel. Voilà.

Piqûre de rappel sur Photoshop


On passe sur le titre "click bait" de l'article, et on se rappelle que les images dont nous sommes abreuvé.e.s passent par ce procédé d'abord... et nous font croire que les aspérités normales des corps et des visages sont des "défauts" ! Sortons de la matrice.

Cette réplique d'Amy Schumer sur le tapis rouge



Ou comment taper à la fois sur les questions sexistes qu'on pose aux femmes sur les tapis rouges, et sur le tabou des règles ! T'as géré, meuf.

Cet article de Libé sur les gros.ses et le "culte de la performance"



Illustré par Jes Baker, de surcroît... c'est pas parfait, mais le thème (grossophobie, culture du régime et capitalisme) est abordé sur un média mainstream, c'est déjà une chouette avancée !

Cette vidéo sur Jessamyn Stanley, à l'origine du hashtag #FatYoga



J'ai déjà parlé de Jessamyn plusieurs fois, mais je m'en lasse pas. C'est grâce à elle que j'ai osé essayer le yoga, après des années d'appréhension. La vidéo est en anglais, mais elle donne la pêche, vous en privez pas !

Cet homme trans qui dénonce le caractère sexiste de la grossophobie



Le titre de ce témoignage est littéralement "maintenant que je suis un homme, plus personne ne me traite de gros". Un angle inédit pour parler d'une transition FtM, très intéressant, et à garder sous le coude pour un argumentaire au sujet de la liaison entre sexisme et grossophobie.


Cet texte qui explique en quoi culture du régime et mouvement body posi sont incompatibles



Parce que oui, c'est le cas. Parler de régime, de détox, de perte de poids, d'objectif X kilos en moins et cie... c'est tout sauf body positive. Le texte, en anglais, est très pertinent pour expliquer pourquoi.


Ces 12 créatures fantastiques dessinées gros.ses

  

Ben ouais quoi, on n'en voit jamais ! Et les représentations COMPTENT. Merci à l'artiste, Blake Eason.

Bientôt un film sur Harnaam Kaur !



Une de mes plus belles inspiration body positive, Harnaam Kaur, aura bientôt droit à un film sur sa personne, son parcours. C'est l'occasion de la découvrir, elle, ses combats, si ce n'est déjà fait.

Ce rappel en image (et en tweet) que dire à quelqu'un.e qu'iel a minci =/= un compliment


Et si on arrêtait avec les remarques, même dans le but d'être "sympa" ou pour "complimenter", sur le physique ?

Ce post Instagram d'Alok Vaid-Menon


Militant trans non-binaire, anti-raciste, féministe et body positive, Alok Vaid-Menon raconte une (micro) agression de plus dans la rue à son encontre : "Aujourd'hui un homme m'a désigné du doigt en demandant 'c'est quoi ça ?'. J'ai eu envie de me retourner et de dire que j'ai eu cette robe en soldes, et ce corps, gratuitement. Mais qu'il m'avait fait payer pour les deux. 'Taxe de rue' ". Toute personne qui sort des normes peut comprendre, malheureusement, mais c'est si bien formulé qu'il pourrait être utile de resortir cette répartie à nos trolls grossophobes, racistes, sexistes, validistes, âgistes, transphobes...

Ce magnifique hommage à Mucha avec une femme noire ! 



Merci, et bravo, à l'artiste : @SainaSix


Cette superbe mini-BD de Maya Kern


Personnellement, j'ai décidé de rebaptiser ce strip "miroir, mode d'emploi".

Cette mamie de 94 ans qui danse


Bon, après recherche, il apparaît que cette vidéo a deux ans... mais je la partage quand même, parce que zut, elle ne peut pas ne pas vous faire sourire ! (Et puis Internet c'est comme la mode, un recyclage infini)

Gaten Matarazzo, alias Dustin dans Stranger Things, nous parle de sa maladie orpheline



Oui, l'adorable dentition de notre petit Dustinou adoré (mon pref dans la série, obviously, avec Eleven) est né avec une dysplasie cléidocrânienne. À quatorze ans, il a déjà un super discours sur la visibilité des personnes en situation de handicap, sur la représentation des différences... ça regonfle mon cœur d'espoir pour l'avenir. Pas vous ?

Ce Cam Clash sur l'injonction à la minceur


J'ai un avis nuancé sur la question (j'en parle ici, en expliquant pourquoi) mais globalement, c'est plutôt une bonne chose, si ça peut amener des gens à réfléchir sur le sujet !

Cette vidéo sur le fauteuil roulant et le handicap... pas forcément visible




Comme toujours, Margaux de Vivre Avec nous explique avec autant de pertinence que de bienveillance une thématique précise autour du handicap et là, plus précisément, le fait que oui, certain.e.s personnes en situation de handicap "peuvent" marcher, mais utilisent tout de même un fauteuil. Une vidéo à voir et à partager !


Gabourey Sidibe et Danielle Brooks dans la dernière campagne de pub Lane Bryant



   



Pour la pub automnale de Lane Bryant, Ahsley Graham et Candice Huffine ont eu des renforts de choix : Gabourey Sidibe, Danielle Brooks et Alessandra garcia. Mais ce n'est pas tout, cette vidéo envoie un message fort à la police des corps normés (aussi appelés trolls grossophobes) !

Une réflexion sur la représentation, très blanche, des personnes en situation de handicap



Merci à Annie Segarra, militante handie, féministe, queer et anti-raciste, pour son analyse. Ce serait bien que le(s) message(s) passe(nt) maintenant !


Cette photo d'un homme trans allaitant son enfant




À chaque partage de ce tendre cliché, un réac de "LMPT" en perd son latin ! Tu sais ce qu'il te reste à faire.


Ashely Graham se dénude sur les pages (dont la couv') de Grazia UK




Un petit pas pour les gros.ses... un grand pas pour déconstruire la vision grossophobe de la société !


Diglee qui dénonce la grossophobie, le sexisme et le racisme d'Instagram



Après la suppression de ce dessin (originellement posté tétons dehors), alors que d'autres croquis carrément érotiques étaient en ligne. Tous les bails ici et .

Ce diapo de gros chats



Parce que la body positivity est vraiment pour tou.te.s. Et surtout parce que les chats, c'est la vie.

La création de ce blog sur l'urticaire chronique



C'est une copine, Héloïse, chouette militante féministe, qui parle de sa maladie chronique, sa relation avec son corps qui change... et de la violence médicale. C'est important. Lisez, partagez.

La série Modern Family embauche un enfant acteur transgenre...


... pour jouer le rôle d'un enfant transgenre lors d'un épisode ! Puisse le monde du cinéma, et des séries, en prendre de la graine. Ravie que Jackson Millarker puisse avoir cette visibilité, à 8 ans, que tant d'autres n'ont pas eue.

Ce témoignage de Sonam Kapoor sur la beauté à Bollywood "je ne me suis pas réveillée comme ça"




Un puissant récit sur la relation que l'atrice indienne a entretenu, et entretient aujourd'hui, avec son corps, en immersion dans un océan d'injonctions (en anglais).


Matt Joseph Diaz qui présente ses excuses à son lui d'autrefois



"Désolé d'avoir fait de toi un exemple" : tout est dit. Mais lisez son texte, en anglais, très éloquent, sincère, touchant sur l'évolution des sentiments de Matt quant à son enveloppe corporelle au fil des ans et des transformations. Comme tout ce que fait ce militant (oui, c'est mon chouchou, vous le savez^^).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire