samedi 12 novembre 2016

L'inspiration body positive d'octobre 2016


Bon, j'étais censée faire mon comeback bloguesque y'a un mois, mais nouveau job très cool et prenant, et emmerdes moins cool mais tout aussi prenantes, donc bon... j'arrête les pronostics, et je vois ce que je peux faire au fur et à mesure. En attendant, voici les news body positive feel good d'octobre* :)

(* Rappel pour les nouveaux.elles arrivant.e.s : cette sélection n'est pas exhaustive, pas chronologique, et a pour but de contrer la grossophobie aussi bien que le racisme, les LGBTIAQP+phobies, le validisme, l'âgisme en mettant en valeur corps et personnes invisibilisé.e.s par "le modèle unique" de beauté blanc-mince-valide-jeune-cishet, car c'est ça, le mouvement body positive ;) )

Ce collectif d'artistes qui valorise les corps gros, leur légitimité, leur beauté


Et ce via une exposition dédiée aux gros.ses, qui met aussi en valeur les personnes racisées et queer, appelée "Fatter IRL". Les photos et illustrations font beaucoup beaucoup de bien...

La semaine de visibilité pour les personnes intersexe


Pour que l'on cesse les mutilations génitales sur les bébés et enfants intersexe, pour que les personnes intersexe soient reconnues comme telles, et non forcées dans la binarité de genre (uniquement liée au "sexe biologique" de surcroît) ambiante. Pour en savoir plus sur ces pratiques révoltantes, et sur la cause, suivez Vincent Guillot sur Facebook, et Savoirs Intersexe sur Twitter.

Le buzz autour de Khoudia Diop, "déesse de la mélanine"

Moquée pendant des années pour sa peau très noire, cette jeune femme sénégalaise vient de percer dans le monde du mannequinat. Et la lutte contre le racisme, et le colorisme, font partie intégrante de la diversification des représentations dont on a cruellement besoin pour apprendre à s'aimer tel.le qu'on est, en dehors du sacro saint modèle unique de beauté blanc-mince-valide-jeune-cisgenre. You go girl !!!

Ces femmes qui laissent pousser leurs poils faciaux pendant un mois pour Buzzfeed


Bon, l'image de couverture de la vidéo est trompeuse. Et y'a pas tant de poils que ça dans c'tte vidéo... mais ça a bien le mérite d'illustrer, et dénoncer, l'ampleur de LA PRESSION qu'on a de s'épiler, se raser, en tant que meufs.

L'apparition de ce clitoris géant dans un champ près de Montpellier



Parce que cet organe méprisé, oublié pour des raisons totalement sexistes des manuels de bio/médecine mérite de la visibilité.

Ce chouette papier sur Willow Smith, égérie féministe


Parce que... les représentations. Et parce que des p'tits bouts comme elle, ça redonne foi en l'avenir.

Cette réponse au "tu te maquilles trop"



Parce qu'on fait CE QU'ON VEUT avec NOS corps, nos visages, nos vies.

Une Ariel asiatique sur les planches !



Ben quoi, on représente tout le temps des personnages racisé.e.s avec des acteurs blancs et à part les personnes invisibilisées en question, personne ne s'en offusque.. et dans ce sens ça critiquerait ? D'où la nécessité de diversifier le plus largement possible les représentations collectives des gens, de leurs apparences, aussi souvent que possible. Et là, c'est une chouette petite victoire :)

Un cover boy pour Cover Girl !!!



Bravo à Cover Girl, qui réussit une fois de plus un joli coup de com... dans le sens de l'histoire. Et surtout, bravo à James Charles. On avance, un cil à la fois, vers un monde moins hétéronormé, grossophobe, raciste, sexiste, transphobe, validiste, âgiste... et les symboliques comme celles là pèsent fort dans la balance.

Un micro cocorico pour Castaluna


C'est une "révolution" bien timorée (toujours ces mannequins "plus size" à peine moins minces que la moyenne, une seule femme racisée sur cinq etc) que se targue la marque de lancer pour la mode grande taille, mais les initiatives sont si rares dans l'hexagone qu'il faut bien les souligner, les critiquer... et les encourager à aller plus loin !

Laury Thillman "défend" Paola Torrente, la dauphine "ronde" de Miss Italie


Je parlais de cette polémique dans l'inspiration body positive de septembre (article en dessous de celui-ci), et même de manière aussi superficielle et simpliste, le soutien d'une ex-miss France, mince, est une bonne chose. Car il permettra de faire entendre cela à des personnes peu "convaincues" à la base, et parce que le soutien de femme à femme, c'est encore bien trop rare, dans un monde où l'on nous met en compétition les unes avec les autres.

Cette vidéo très très dérangeante de petites filles qui s'interrogent sur la beauté


Peut-être poutta-t-elle aider à un sursaut chez les parents, les publicitaires ? On peut bien rêver.

Une répartie porteuse d'espoirs pour la jeunesse queer sur Twitter



Un troll est venu chercher des noises à Spencer Claus, make-up artist genderqueer de 16 ans, sur "que dirait ton père de te voir maquillé comme ça ?". Cimer le cishétéro-sexisme ! Sauf que Spencer a de la chance d'avoir une famille aimante, à l'écoute, et d'être doté d'un humour et d'un applomb inspirant... et a pu lui rabattre le caquet avec une gouleyante flamboyance.

Ce photoshop fail qui permet d'illustrer/dénoncer les injonctions aux corps


Parfois, ces trouducs qui nous vendent le mythe d'une beauté "idéale" se tirent une balle dans le pied en voulant aller toujours plus loin dans les exigences WTF. Genre en photoshoppant complètement les genoux de Kendall et Gigi. Comparons cela avec un article "people" bien dégueulasse de body shaming qui se concentre sur la "laideur" des genoux des célébrités... et voilà, CQFD quant au grand n'importe quoi que sont les injonctions au corps des femmes. J'en avais fait un post sur Twitter et FB, je vous invite à le lire aussi  ;)

Gabourey Sidibe affichée en géant dans le métro grâce à Lane Bryant


Bon voyage les grossophobes, les racistes, les sexistes ;)

Une intéressante série de documentaires sur le culte de la beauté au Brésil par Grace Neutral



Cela aurait mérité d'être creusé plus profondément, mais ça a le mérite d'intriguer, de pousser à réfléchir. Je me dis que c'est une bonne porte d'entrée pour des personnes dans les normes qui ne questionnent pas le système, et une piste de réflexion de plus pour les militant.e.s déjà sur le terrain, histoire de voir comment s'articule cette problématique dans d'autres coins du monde.

Ce chat """moche""" et son happy ending


Parce que j'avais encore jamais réussi à vous coller un chat dans cette série d'articles mensuels, et parce que ces histoires font chaud au coeur... et qu'elles peuvent aider dans l'argumentation face à une personne s'accrochant becs et ongles aux standards de beauté ? Autant être préparé.e.s aux débats avec autant d'exemples possibles hein, s'ils n'ont pas d'empathie pour leurs semblables, ils pousseront forcément un "awww" pour ce matou, et les autres, et PAF, on ramène le débat sur les injonctions à la beauté chez les humains^^ #LesConseilsWTFdOlga #ToutPourLesLolcats #JeSors

Leslie Jones, son self love et son applomb inspirants


Elle en a déjà pris tellement dans la tronche vis-à-vis du remake de Ghostbusters question racisme (le film n'étant pas exemplaire sur ce point non plus, mais bon...), et maintenant, on lui pirate ses nudes. Et bien que la situation soit dégueulasse, qu'il est inadmissible que les femmes subissent ce type d'attaques, la manière dont elle envoie bouler ces hackers de mes deux est géniale. MERCI.

Ce article sur le fat activisme en France


Mal titré, mal écrit, trop peu creusé... cet article a eu le mérite de soulever la communauté fat positive sur les réseaux sociaux... et des articles de bieeen meilleure qualité sont semble-t-il en cours d'écriture (no spoil).

Ces 8 poèmes body positive indispensables (en vidéo)



Merci à Bustle pour la compil, à garder au chaud pour les jours où ça ne va pas, et à faire tourner, le plus largement possible ;)

Cette jolie collection capsule de Viola pour Eloquii


Avec Kenya Bradshaw et Anna de Glitter + Lazers en cover girls :)

La campagne de financement pour Plump Magazine... qui va sortir version papier !!!



Plump bientôt sur nos stands, et plus seulement que pour les gros.ses, c'est désormais une publication body positive pour tou.te.s ;) Par ici la monnaie.

La tenniswoman Svetlana Kuznetsova qui coupe ses cheveux en plein match


Parce qu'ils la gênent. Et je trouve que c'est une manière fascinante et bieeen badass de faire la nique aux standards de beauté qui emmerdent les femmes, y compris dans le domaine du sport.

Ce super article de Buzzfeed sur la "body positivity 101" (de base)


On diffuse. Sans modération.

Cette interview vidéo de la merveilleuse Lizzie Velasquez par Allure


Une activiste à suivre, je le redis, et le re-repète !

Cet article sur la diversité des vulves

Bon point pour Le Figaro (je me surprends à l'admettre...) d'aborder le sujet car la vulve et le pubis sont sujets à bien des injonctions (à être lisses, avec des petites lèvres courtes, pas de poils etc) MAIS bien sûr, c'est présenté de manière cissexiste... non : pénis =/= homme et vulve =/= femme, il y a des femmes à pénis, des hommes à vulves, il serait temps de cesser d'exclure les personnes trans, intersexes et non binaires. Merci de le prendre en compte pour vos futures publications sur le sujet.

Ce "tableau vivant" au défilé Kenzo été 2017


Et si vous les mettiez sur le podium, dans les fringues, dans les pubs de parfum, ces personnes qui ne sont pas taille mannequin ? C'est ça qu'on veut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire