lundi 23 décembre 2019

Grossophobie et body shaming pendant les fêtes : guide de survie

Bon, je triche un peu, en vrai, ça devrait être "récap" de guides de survie^^



Hélas, je n'ai pas eu le temps ni l'énergie d'écrire une nouvelle série d'articles à thèmes pour les fêtes. Ce n'étaient pas les idées qui manquaient, pourtant, mais ce serait quand même naze de prêcher "prenez soin de vous" si je ne le faisais pas pour moi, et c'est ce que je fais depuis bien deux ans maintenant, vis-à-vis de ce blog... Je continue de parler de rapport au corps, très régulièrement, mais plutôt sur mes pages Facebook, Twitter, et Instagram. Et j'ai aussi un bouquin sur ce thème dans les cartons. Donc j'ai noté mes idées, et rendez-vous fin 2020 pour du contenu neuf sur le sujet :p

Voilà, maintenant, la traditionnelle phase d'excuses de reprise est passée. Venons-en aux faits. Que vous célébriez les fêtes de fin d'année ou non, l'ambiance gros repas versus "bonnes résolutions" grossophobes est là quoi qu'il arrive, tout autour de nous. Et qu'il s'agisse de ces fêtes de fin d'année, ou de n'importe quel autre gros rassemblement en famille, les dynamiques sont quand même assez semblables en ce qui concerne les injonctions et contre-injonctions faites aux corps finalement. Donc j'ai décidé de regrouper ici mes articles déjà écrits sur le sujet les années précédentes.

J'en ai écrit 9, depuis 2015. Ça doit sans doute se répéter de l'un à l'autre, par moments, et il est fort possible que ma gradicalisation se sente entre le premier et le dernier, mais je pense que ces articles restent pertinents, dans l'ensemble^^ En espérant de tout mon coeur que vous puissiez y trouver des choses pour vous aider à traverser cette période pas nécessairement si joyeuse que ça, surtout lorsqu'on a eu le mauvais goût comme nous de ne pas être normé•e•s. Tout le courage, tous les coeurs sur vos toustes ❤

Guide de survie Bodi Posi pour que les Fêtes restent Joyeuses ! (et bienveillantes)



Repas de famille (mais pas que) : le bingrossophobe de poche pour les fêtes (mais pas que non plus)






















Et dans le doute, on s'inspire de la merveilleuse Lizzo. Notamment du micro-sac à main qu'elle a porté aux American Music Awards 2019, pour toute l'importance qu'elle accorde à ses —nombreux— détracteurs.




Et à l'année prochaine ;)
*bruitage de vieux klaxon rouillé*





1 commentaire:

  1. Alors je tiens à le dire, ton article m'a fait beaucoup de bien ! Je l'ai lu en deux temps et à la première lecture je n'étais pas convaincue. Pourquoi ? Parce que c'était les fêtes. Je suis grosse et souvent je fais preuve de grossophobie envers moi même... Je fais de l'auto dérision sur mon poids, je me culpabilise. Je sais que ce manque de confiance en moi va revenir (il revient souvent) mais cette fin d'article avec Lizzo et son nano sac me rappelle que je ne dois pas me laisser envahir trop longtemps par ses pensées négatives sur mon corps. Merci en tout cas.

    RépondreSupprimer